Bichat à l’heure guyanaise !

IMG_4305

Une journée spéciale Guyane placée sous le signe de la couleur et de la joie de vivre ! A l’occasion de cette journée festive le collège avait invité l’écrivain Yves-Marie Clément, qui a vécu plus d’une dizaine d’années du côté du Maroni ! Les membres du club Guyane l’ont accueilli au CDI, costumés et maquillés sur le thème du carnaval guyanais.

Ensuite L’auteur a rencontré les élèves de 5ème qui avaient lu son recueil 12 contes de Guyane en cours de français et qui lui ont posé des questions sur son activité d’écrivain et sur cette région qu’il connaît bien. Yves-Marie avait apporté de nombreux objets amérindiens qu’il a offerts au CDI, pour enrichir le coin Guyane. Un grand merci à lui !

 

Les 6èmes ont pu participer à un atelier d’écriture autour du récit d’aventure tandis que les 4èmes présentaient leurs vidéos réalisées en espagnol à partir des contes traduits par Mme Iglesias.

 

Yves-Marie a projeté de nombreuses photos de sa vie outre-mer sur lesquelles chacun a pu constater la richesse et l’étrangeté de la faune locale (paresseux, tamanoir, anaconda, caïmans…)

Avec Mme Aumailley, les élèves de 5ème avaient également préparé des panneaux thématiques sur la Guyane ainsi que des ciels de case inspirés des indiens wayanas. Une partie de ce travail est visible au CDI et à la médiathèque d’Arinthod avec laquelle ce projet a été mené.

 

 

 

A midi, Franck et son équipe en cuisine avaient concocté un repas d’inspiration créole avec acras de potiron, poulet fricassé, purée de patate douce et gâteau manioc.

burst
L’équipe des cuisines avait joué le jeu ! Bravo !

La journée s’est terminée en apothéose avec une liaison en direct avec les élèves de Réeberg Néron. Les collégiens ont pu échanger de chaque côté de l’Atlantique durant une heure et partager quelques mots avec Yves-Marie Clément, notamment sur le sujet brûlant de la « Montagne d’or » (projet minier controversé). Une visite de l’établissement a même été proposée aux élèves guyanais grâce à la tablette et au wifi !!!

IMG_4325
Nos correspondants guyanais !

Cette journée a été préparée longtemps à l’avance par les professeurs et les élèves, qu’ils en soient tous et toutes remerciés.

Préparation des costumes par le club Guyane :

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s