Un jardin créole dans le Jura !

 

IMG_3423

Il aura fallu attendre le passage des dernières gelées tardives des vacances de printemps pour enfin envisager les premières plantations dans le Jardin Montjoly, clin d’oeil à nos amis de Rémire-Montjoly en Guyane. En attendant les espèces tropicales patientaient au chaud au CDI, mais certaines commençaient à se sentir sérieusement à l’étroit, comme l’igname qui grimpait partout le long des baies vitrées ! Des serres réalisées par les 6èmes en Technologie ont également permis de protéger les plants les plus frileux.

La préparation du jardin Montjoly par les élèves :

Beaucoup d’espèces emblématiques manquent encore à l’appel, comme la canne à sucre, mais ces premières plantations ont déjà beaucoup intéressé les visiteurs des « Rendez-vous aux jardins », venus nombreux au collège le premier week-end de juin pour découvrir le travail des collégiens-jardiniers. Certaines espèces sont souvent méconnues, comme la poire de terre ou yacon, le feijoa, la dachine, la papa andina, mais aussi le coton, dont on ignore souvent l’aspect végétatif, ainsi que l’arachide.

 

D’autres, plus classiques, sont également présentes dans ce jardin d’été, comme l’avocat, l’ananas, la patate douce, le citron vert, le giraumon (nom antillais et guyanais donné à une variété de courge). La culture associée du maïs et d’une variété sud-américaine de haricot grimpant (poroto d’Argentine) est également testée dans ce jardin aux allures tropicales.

Qui dit tropique jurassien dit aussi culture en intérieur, car même si les températures actuelles sont dignes de celles de Guyane, certaines variétés, les semis fragiles et quelques jeunes plantations restent au CDI en compagnie des insectes tropicaux (phasmes, phyllies, criquets pseudophasmes). Ce confinement permet leur humidification régulière grâce à un pulvérisateur manuel, en attendant la mise en place d’un brumisateur automatique.

Nous attendons avec impatience les clichés du jardin de nos amis guyanais et espérons que des échanges pourront se mettre en place dès la rentrée prochaine !

Bonnes vacances jurassiennes et guyanaises à toutes et à tous !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s